Bento & Bento d’Avril


Un bon bento à paris, un bento d’avril

Pour quoi Bento d’Avril?
Par ce que le 1er Avril est le jour de l’an selon Édit de Roussillon (dit aussi Édit de Paris) du roi de France Charles IX,
Parce que le mois d’Avril est le premier mois complet du printemps, le mois des fleurs de sakura, fleurs de lys blanc, le mois des amoureux et des poètes,
Parce que le mois d’Avril est le mois de la rentrée au Japon: la rentrée des classes, la rentrée politique, la rentrée des médias, l’accueil des nouveaux employés dans les entreprises..,
Parce que l’on dit que le nom Avril vient du latin “aprilis” qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur d’Aphrodite, la déesse de la germination, de l’amour, des plaisirs et de la beauté,
Parce que l’on dit que le nom Avril vient du latin “aprire”, qui veut dire “ouvrir”: “dans ce mois, les bourgeons commencent à s’ouvrir”, et “la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d’une végétation nouvelle”,
Parce que c’est le quatrième mois de l’année célèbre la renaissance de la nature,
Et il y a deux autres raisons plus importantes que cela. Parce que le mois d’Avril représente les moments les plus importants dans notre vie personnelle: mon anniversaire, mon mariage, l’anniversaire de Hoa et de son mari. Et parce que nous sommes toutes les deux amoureuses du pays du soleil levant, des fleurs sakura, et de la cuisine. J’habite tout près d’un des plus beaux parcs de la région d’Ile-de-France, ou il y a des carrés plantés de « cerisiers pompons ». Vers mi avril, dans les bosquets Sud et Nord du parc de Sceaux, 250 arbres sont couverts uniquement de rose et de blanc. Au moment les sakura entrent en pleine floraison partout dans le Japon, en France aussi, on ne manque pas l’occasion de contempler les cerisiers en fleurs et à se relaxer ou pique-niquer dessous avec un repas typiquement japonais. La tradition nippone veut que l’on prépare des bentô pour l’occasion. Un pique-nique est toujours appelé un « bento » ou «Obento » pour être plus poli. D’autre part, le mois d’avril marque souvent un nouveau départ pour les japonais : la rentrée scolaire, de nouvelles embauches… Ce qui signifie que les femmes de foyer dans tout le pays commencent leur démarrage pour la préparation du bento pour leur mari et leur enfant car il n’y a pas de cantine à l’école (jusqu’aux études supérieures), et même dans de nombreuses entreprises.

Mais c’est quoi le bento ?

Le bento (du japonais : 弁当), ou l’obento est un terme japonais désigne un repas composé avec assortiment disposé dans un coffret, à emporter pour la pause midi quand on est hors de chez soi (école, bureau, lieu d’activité, endroit de pique-nique…), pour les adulte autant que pour les enfants. Au Japon le bento est indissociable des repas pris à l’extérieur.

Le conteneur et le contenu

Un bentobako 弁当箱 (bento box, lunch box) est une boîte à repas compact à transporter, des toutes formes, de toutes couleurs et de différentes matières (bois laqué, résine, plastique, métal…), presque toujours hermétique, compartimentée et revêtue d’un couvercle, quelques fois isothermes et passant au micro-ondes, au machines à vaisselles. Elle est à la fois jolie et fonctionnelle, colorée et pratique. Les boîtes à bento semblent être apparues au Japon il y a plus de 400 ans. Aujourd’hui, on trouve souvent dans les restaurants de grandes boîtes bento carrées, laquées et très belles à voir. Les bento que l’on trouve dans les épiceries locales sont servis dans des contenants jetables qui peuvent être facilement transportés au travail ou à un pique-nique dans le parc.

Le bento donne la possibilité d’avoir d’un repas équilibré, sans se ruiner au restaurant et de manger complet et diététique en maîtrisant les portions (chaque compartiment correspond à une portion): en général 50% de féculents, 15% de protéines et 25% de légumes, 10% de fruits (ou 2 doses de céréales, 1 doses de légumes, 2/3 dose de viande/poisson, 1/3 dose de fruits). Traditionnellement, on trouve dans un bento japonais un assortiment que l’on appelle 盛り合わせ, Moriawase composant du riz, de la poisson (saumon salé, friture…) ou de la viande (porc ou poulet grillé, frit ou encore pané) ou encore des oeufs (omelettes roulées), et des légumes cuites ou crues. Généralement on peut mettre dans le bento tout ce que l’on a envie de manger, à la japonais ou à la français, sauf le liquide, car le couvercle du boite à bento n’est pas totalement hermétique.

Les accessoires

Les accessoires liées au bento sont très variées. Les petits objets de différentes formes: moules, coupes, pics, séparateurs, cups, emporte-pièces.. permettent de donner un côté ludique au contenant et de personnaliser le repas. Concevoir un jolie bento, c’est un jeu dinette pour un adulte.

L’art culinaire et l’art de vivre japonais

Il y a des bento bons et chers vendus dans les restaurants, il y a aussi des bento « dépannage » pas chers achetés à l’épicerie locale que l’on trouve partout au Japon. Cependant ce sont des bento faits maison qui jouent le rôle important dans la vie quotidienne et qui font partie de la culture japonaise.  Au Japon c’est souvent la mère du foyer qui prépare le repas du midi pour son mari et son enfant. Confectionner un joli bento est une compétence d’une femme au foyer japonaise, savoir préparer un bon bento est considéré comme un savoir-faire important d’une bonne épouse ou d’une bonne mère au Japon. D’autre part, pour la maman, c’est aux travers de différentes compositions dans le bento qu’elle prépare chaque matin qu’elle fait passer ses émotions pour son mari et pour son enfant. On parle d’Aijo bento, un terme qui est difficile à traduire et qui exprime l’affection qu’on porte à la personne pour qui on prépare un bento. Dans les bentos des petits on y trouve souvent les aliments organisés en figurine kawaii (mignon), en animal et en personnages. Quel enfant pourra hésiter de manger quelque chose d’aussi joli et fait avec amour de sa maman? Le lien étroit entre bento et l’amour familial, qui est établi à un âge précoce, continue tout au long de la vie. Dans le mot obentō, le préfixe O est honorifique pour souligner l’importance de ce repas dans la vie quotidienne des japonais. Cet art culinaire est un art de vivre typiquement nippon.

Dans un pays qui déborde d’un esprit créatif sans limite, et où l’art décoratif prend son importance, chaque bento est une véritable petite œuvre. Dans une jolie boîte, on y voit une présentation soignée de différentes thèmes raffinées. Les composants est esthétiquement disposé pour le plaisir des yeux autant que pour le plaisir des sens.

La tendance Bento en France

Depuis quelques années, ce véritable objet des placards de cuisine japonais est devenu à la mode en France. La tradition nippone entre de plus en plus remarquée dans les habitudes culinaires des français. Le choix offert par le bento est varié selon le goût. On peut aussi bien manger à la japonaise qu’à la françaises. Dans le média, sur les blogs, on parle du retour de la gamelles de l’archipel ou du lunch box à la japonaise, sous le nom chic « bento ». Cette cuisine passionnantes et souvent amusante est adoptée par ceux qui veulent manger sainement avec plaisir. Pour d’autres personnes, c’est une solution pour faire des économies en ce temps de crise: « près de 12% de la population active française préparaient à la maison le repas de midi » (Le Monde – 2008).

Les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent et ils ont envie et besoin de quelque chose d’aussi beau à voir que bon à déguster (et économique): un bento gourmand et élégant pour finir les repas midi au restaurant trop chers, un bento frais et rigolo pour remplacer les sandwich peu équilibrés, un bento saint et pratique pour éviter l’orage ravageur et les plats sans saveur en plein air…

En 2011, on trouve le mot “bento” parmi les nouveaux mots du Petit Larousse et du Robert illustré 2012. Utilisé surtout par les fans de l’archipel nippon depuis moins de 3 ans, le mot désignant le repas  à transporter fait officiellement son entrée dans la langue de Molière.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s