Bento n° 44 – Nouilles de riz au porc grillée (et menthes de Lang) – Bún chả húng Láng

Retour en France après les vacances de Têt au pays, mes amies nous a apportés des herbes aromatiques spéciales de Hanoi. Cela me permet de fêter le dimanche avec le “bun ca rau cân” (midi) et le “bun cha” (soir). Trop bon !!!

Je profite pour préparer un bento de “bun cha” – grillade de porc au accompagné de nouilles de riz et aux herbes fraîches.

Le “bun cha” est un plat typique de Hanoi.  C’est un plat facile à faire mais quand on n’a pas de “húng Láng”, les 3 menthes “húng dồi”, “húng dũi”, et surtout le “húng tía” ou “húng thơm” cultivés sur la terre du village de Lang, le goût du plat sera différent.

Cette terre est très particulière. Si on plante ces herbes sur d’autres terres, les feuilles changent de formes (plus épaisses) et l’arôme n’est plus le même.

Recette, pour 4 personnes:

Grillade de porc en morceaux:

– 500 g de poitrine de porc extra

– une cuillère à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à café de sel, une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à soupe de sirop de sucre caramélisé (“keo dang”) ou une cuillère à soupe de jus de coco caramélisé (“nuoc mau dua”)facultatif, une échalote, quelques ciboulettes, 1/3 cuillère à café de poivre

– une cuillère à café de citronnelle hachée (facultatif)

Couper le poitrine de porc en minces lanières. Éplucher et hacher l’échalote. Laver et ciseler finement la ciboulette. Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger. Laisser reposer quelques heures. Griller sur feu de charbon avec des grilles spéciales de bun cha. A défaut, on peut faire griller au barbecue ou au four.

Grillade de porc en boulettes:

– 500 g d’échine de porc haché

– une cuillère à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à café de sel, une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à soupe de sucre caramel (“keo dang”) ou une cuillère à soupe de jus de coco caramélisé (“nuoc mau dua”)facultatif, une échalote, quelques ciboulettes, 1/3 cuillère à café de poivre

– une cuillère à café de citronnelle hachée (facultatif)

Éplucher et hacher l’échalote. Laver et ciseler la ciboulette. Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger. Laisser reposer quelques heures. Former des boules et aplatir légèrement.

Griller sur feu de charbon avec des grilles spéciales de bun cha . A défaut, on peut faire griller au barbecue ou au four.

Vermicelles de riz:

– 2/3 ou 1 paquet de vermicelles de riz séchées (vermicelles rondes, taille moyenne)

Tremper les vermicelles de riz dans l’eau pendant 30m. Faites bouillir une casserole de l’eau et mettre les vermicelles de riz. Ajouter une cuillère à café de vinaigre ou une cuillère à soupe d’huile pour éviter que les vermicelles se collent. Laisser cuire à feux doux pendant 7-10 minutes. Tourner régulièrement avec des baguettes. A la fin de cuisson, verser les vermicelles dans un passoire et mettre sous l’eau tiède.

Sauce:

– 1 carotte, 1/4 papaye verte (ou choux rave, tige de brocolis)

– 8 cuillères à soupe de nuoc mam, 8 cuillères à soupe de sucre, 8 cuillères à soupe de vinaigres, 32 cuillères à soupe d’eau,

Éplucher les légumes. Couper la carotte et la papaye (ou choux rave, tige de brocoli) en petits et fins morceaux.

Éplucher et hacher l’ail. Mélanger le nuoc mam, le sucre, le vinaigre, l’eau dans un bol. Ajouter l’ail et les légumes. Laisser mariner.

Herbes fraiches:

– laitue, les menthes de Lang (ou húng quế ocimum balisilicum), coriandre, menthe persillée –tía tô, menthe citronnelle –kinh giới

A table:

Servir quand la viande est encore chaude. Mettre la sauce avec les légumes marinées. Imprégner dans la sauce quelques boulettes et tranches de viande. Prendre une petite quantité de vermicelle, de légumes. Le bun cha se mange souvent avec les nems.

This entry was posted in Bento pour adultes (Cơm hộp cho người lớn), Cuisine vietnamienne - Món Việt and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Bento n° 44 – Nouilles de riz au porc grillée (et menthes de Lang) – Bún chả húng Láng

  1. Pingback: Bento – Bún cha – Boîte à bento Kokeshi | Bento d'Avril – Cơm hộp Tháng tư

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s