Bento n° 35 – Tamagoyaki – Trứng cuộn kiểu Nhật – Cắt trứng cuộn hình trái tim

Chaque mercredi, ma fille déjeune dehors avec un bento en attendant son grand frère jouer au tennis. Aujourd’hui, elle est contente d’utiliser le set bento Hello Kitty que j’ai apporté du Japon. Hello Kitty est un personnage créé par Sanrio il y a 35 ans au Japon mais actuellement la plupart de produits de cette marque est fabriquée en Chine. J’ai choisi un set de Hello Kitty chez Bento&co pour deux raisons: ma fille adore Hello Kitty (moi aussi !) et il faut que je lui apporte un cadeau Made in Japan. En France on peut trouver facilement des boites Hello Kitty made in China mais la qualité n’est pas la même.

Photo de manga-news.com

Un jour, j’ai trouvé chez Carrefour le magazine Hello Kitty n° 14 (juin 2011) avec la boite pique-nique pour enfants en cadeau. Le prix du magazine est de 9,9 euros. J’ai craqué pour cette boite mais finalement je n’ai pas acheter car la boite est fabriquée en Chine.

Lors de mon visite chez Bento&co, j’ai pris 4 boites de différentes tailles, de différentes couleurs qui rangent les unes dans les autres et un joli sac assorti. Sur ma prochaine commande, il faut que je rajoute une fourchette et une cuillère de la même marque. Sur le site de Bento&co, il y a aussi une Mini cute box le lot de 3 Petites cup Hello Kitty.

Dans le bento du jour, il y a: boule de riz, nuggets, tamagoyaki (omelette japonaise), légumes sautées… Les recettes du tamagoyaki se trouve ci dessous, sur les video. J’ai choisi deux recettes différentes. Sur le premier video, c’est tamagoyaki de couleur jaune à la façon traditionnelle du Kansai avec sauce dashi, sans sucre et sur le deuxième, le tamagoyaki à la façon traditionnelle du Kanto est beaucoup plus doré et sucré. Je préfère la version sans sucre mais j’ai augmenté la quantité de sauce de soja et ajouté les ciboules émincés.

Món trứng cuộn kiểu Nhật (tamagoyaki) được dùng nhiều trong các bữa ăn sáng, và là món đi kèm sushi hoặc thường thấy trong hộp cơm bento. Dụng cụ để làm tamagoyaki là loại chảo hình chữ nhật, gọi là Tamagoyaki Pan nhưng chúng ta cũng có thể làm với chảo rán thông dụng hàng ngày (nên dùng loại chảo nhỏ để đỡ tốn trứng).

Nguyên liệu thông dụng để làm món trứng cuộn này thường có trứng đánh bông cùng với nước tương đậu nành, đường và muối. Theo cách làm của vùng Kanto thì trứng ngọt hơn và có màu sẫm hơn (màu của xốt tương đậu nành) so với món trứng ở vùng Kansai (chủ yếu dùng nước xốt dashi và muối). Đối với người Việt, cách làm của vùng Kansai hợp khẩu vị hơn. Sau đây là video hướng dẫn cách làm trứng cuộn không cho thêm đường. Chú ý cách cắt và xếp trứng hình trái tim để áp dụng trang trí cho bento.

– 3 quả trứng

– 3/8 cup = 90 ml sốt dashi

– 1/2 thìa xúp nước tương đậu nành

– 1 thìa xúp mirin (một loại rượu sake rất nhẹ, được dùng nhiều cho một số món Hàn và Nhật). Nếu không có mirin thì có thể hòa sake + nước lọc + đường để thay thế: 1 thìa xúp mirin = 1,5 thìa xúp nước + 1,5 thìa xúp sake + 0,5 thìa xúp đường

– 1/2 thìa cà phê muối

Còn đây là công thức trứng cuộn có thêm đường của Blog “A vos baguettes”. Trong video, chảo làm trứng là loại chảo rán tròn bình thường.

– 5 quả trứng
– 50ml nước
– một chút xốt dashi
– 3 thìa xúp đường bột
– một chút muối
– 1 thìa cà phê xốt đậu nành
– một chút dầu rán

Cách làm:

This entry was posted in Bento Kawaii pour enfants (Cơm hộp xinh xắn cho trẻ em) and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Bento n° 35 – Tamagoyaki – Trứng cuộn kiểu Nhật – Cắt trứng cuộn hình trái tim

  1. Pingback: Bento 38 – Cách tạo hình với trứng luộc, trứng hấp, trứng ốp lết và trứng rán | Bento d'Avril – Cơm hộp Tháng tư

Leave a Reply

