Raviolis vietnamiens au tapioca, à la crevette et au porc – Bánh bột lọc trần

Ces raviolis vietnamiens sont à base de farine de tapioca et farcis à la crevette et au porc, mélangés dans la ciboulette sautée à l’huile, arrosées d’une sauce maigre-douce et piquante. Pour cette version, on n’utilise pas les feuilles de bananier (“bánh bột lọc trần”), et la préparation est plus simple que le “bánh bột lọc Huê” (“gateaux” à la vapeur au tapioca, à la crevette et au porc, de la ville Huê).

Souvenir d’enfance, souvenir de ma ville natale, souvenirs “gustatifs” – je suis contente de pouvoir faire ce plat avec des ingrédients trouvés sur place, et pourtant j’ai retrouvé les sensations de mes étés d’enfants, quand je me suis rentré à la maison et mes petites sœurs ont préparé spécialement pour l’occasion.

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la pâte:

– 400g de farine de tapioca

– 250 ml d’eau bouillante

Pour la farce:

– 200g de porc (échine ou poitrine)

– 200 g de crevettes crues décortiquées

– 1/2 botte de ciboulettes chinoises

– une gousse d’ail

– 2 cuillère à café de sel, 2 cuillère à café de sauce nuoc mam, 2 cuillère à café de poivre

Pour la sauce:

– 8 cuillères à soupe d’eau

– 2 cuillère à soupe de sucre

– 2 cuillères à soupe de jus de citron

– 2 cuillères à soupe de sauce de nuoc mam

– 1/2 cuillère à soupe d’ail haché

– 1/2 cuillère à soupe de piment

– quelques juliens de carottes

Préparation de la farce:

– Eplucher puis écraser la gousse d’ail

– Couper et hacher la partie racine de ciboulettes (partie blanche).

– Couper chaque crevette en 3 ou 4 morceaux et les mélanger avec 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de sauce nuoc mam, 1/2 cuillère à café de poivre, 1/2 gousse d’ail, 2/3 racines de ciboulette. Laisser reposer 10 minutes.

– Couper la viande de porc en petites dées et les mélanger avec 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à sauce nuoc mam, 1/2 cuillère à café de poivre, 1/2 gousse d’ail, 2/3 racines de ciboulette. Laisser reposer 10 minutes.

– Faire chauffer la poêle avec un peu de l’huile. Faire revenir 1 cuillère à café de racine de ciboulette puis verser la viande. Laisser saisir la viande, mélanger souvent. Verser ensuite les crevettes. Faire cuire la viande et les crevettes en remuant constamment.

Préparation de la pâte:

– Prendre 1/3 de farine et mettre dans un bol. Incorporer doucement 250 ml d’eau bouillante. Remuer constamment.

– Mettre 2/3 de farine dans un grand bol.  Y mettre le mélange farine – eau bouillante et mélanger avec une cuillère puis travailler la pâte avec la main jusqu’à ce que la boule de pâte soit bien homogène et qu’elle ne colle pas la main.

Préparation des raviolis

– Diviser la pâte en petites boules, un peu plus grands que des tomates cerises. Écrasez les boules avec la paume de main pour les transformer en petites galettes.

– Mettre 2-4 morceaux de crevette et de viande et repliez sous forme de demi-lune en ôtant l’air. Faire attention pour que la pâte ne soit pas trouée.

Cuisson

– Faites cuire dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes environ. Quand les raviolis remontent à la surface, les retirer précautionneusement avec une écumoire pour ne pas percer les bourses et les mettre dans une casserole avec l’eau froide. Les raviolis deviennent translucides.

– Couper les ciboulette en petits morceaux de 1 cm (partie verte) . Faire chauffer une casserole ou une poêle, y ajouter 3 cuillères de l’huile et verser les ciboulettes vertes. Remuer puis retirer le feu.

– Retirer précautionneusement les raviolis avec une écumoire et les mettre dans le mélange ciboulette-huile, mélanger délicatement.

Préparation de la sauce

Mélanger tous les ingrédients pour la sauce

Servir

Partager les raviolis dans 4 bols ou 4 assiettes creuses (pour 4 personnes). Y verser 4-5 cuillères à soupe de sauce. Servir en accompagnant des coriandres frais.

This entry was posted in Bento pour adultes (Cơm hộp cho người lớn), Cuisine vietnamienne - Món Việt and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s