Update

Cela fait une semaine depuis la fin du concours bento organisé par Bento&co. Certains étaient contents, d’autres étaient déçus, mais c’est déjà du passé, on n’en parle plus. Maintenant il y a que moi qui suis encore dans la course. La demande du passeport a été faite, et le délai pour obtenir ce papier n’est pas long comme je croyais, seulement 10 jours maximum. Il ne reste plus qu’à attendre le contact de Vivre le Japon pour organiser le voyage.

Il est temps de retourner à ce blog, qui devra fêter son anniversaire de 4 mois dans quelques jours :)  Etant débutant dans ce domaine (à peine 3 mois), j’ai tout de même gagné un concours bento international. J’en suis très fière. 4 mois – 65 articles – près de mille photos prises – c’est quand même énorme! Et surtout, il y a des changement dans ma cuisine. Mon mari  et le mari de Lilo sont ravis d’avoir de beaux bento au lieu des gamelles classiques. Les enfants sont contents d’utiliser de temps en temps de jolies boîtes venues de l’autre bout du monde au lieu des assiettes en plastique. Ce blog est ouvert à tout le monde, mais c’est surtout mon journal de cuisine, sur le bento et mille d’autres choses.

En réorganisant les photos dans mon disque dur, j’ai trouvé quelques photos de ma participation au concours bento organisé par deux blogueuses italiennes (mais finalement j’ai envoyé une autre photo). C’était la première fois que Lilo et moi, nous avions participé à un concours bento. J’ai plus tôt concentrés sur la recette que sur la présentation du bento.

This slideshow requires JavaScript.

Recettes:

1. Rouleaux de printemps à la mangue :

Pour 4 pièces :
– 1/4 mangue verte acidulée ou 1/4 mangue sucrée très ferme
– 4 crevettes de grosseur moyenne cuites décortiquées
– 12 feuilles de menthe fraîches
– 4 feuilles de galette de riz
– sel et poivre
– Peler la mangue, couper en fins bâtonnets et mettre dans un saladier. Saler et poivrer.
– Couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur.
– Mouiller légèrement une galette de riz dans l’eau tiède. La mettre sur une assiette plate. Disposer sur un bord quelques des bâtonnets de mangue, 3 feuilles de menthe.
– Rouler la galette sur elle-même en ajoutant à une extrémité 2 demies queues de crevette. Serrer bien et rabattre les côtés. Continuer à rouler pour fermer.
– Envelopper les rouleaux dans le film alimentaire puis les mettre dans la boîte à bento.
Variance 1 : Remplacer les galettes de riz par les feuilles de froment pour rouleaux de printemps. Enfourner les nems dans un four chaud à 210° jusqu’à ce que les nems soient dorés et croustillants (15 minutes environ).
Variance 2 : Pour la salade de mangue avec crevettes, préparer la sauce avec le « nuoc mam », le sucre, le citron, l’ail et le piment (facultatif) et la mettre dans un récipient spécial pour transporter la sauce. Au moment de servir, verser la sauce sur la mangue et les crevettes et ajouter la menthe fraîche ciselée grossièrement. Mélanger délicatement.

2. Raviolis frits

– 200 g d’échine de porc haché
– 200 g de crevettes crues
– 1 échalotes émincées
– 4 brins de ciboule ciselés
– Sauce nuoc mam, 2 ciboulettes, poivre, huile
– huile de friture
– pâtes pour raviolis sous forme de feuilles carrées prêtes à l’emploi (type wonton)
• Décortiquer les crevettes. Oter les veines dorsales noires. Couper en petits dés au couteau. Hacher finement la viande de porc. Dans un saladier, mélanger les crevettes, la viande, l’échalote émincées, une cuillère à soupe de nuoc mam, le sel et le poivre. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. Laisser reposer quelques heures. Ajouter les brins de ciboule ciselés finement.
• Disposer une feuille de pâte dans le baume de la main. Mettez ensuite une cuillère de café de farce au milieu. Ramener les bords pour former une petite bourse ou aumônière en pinçant légèrement la pâte au-dessus de la farce. On peut fixer également avec un brin de ciboulette.
• Chauffer une grande quantité d’huile de friture dans une casserole. Quand elle est bien chaude, plongez-y les raviolis par petites quantités et faites-les dorer en les retournant jusqu’à obtenir une belle coloration. Sortir les raviolis et les égoutter sur du papier absorbant pour éliminer le gras.
• Servir chaud ou froid en accompagnant des légumes marinés et de la sauce aigre-douce (facultatif)
Préparation des légumes marinés dans une sauce aigre-douce (facultatif)
La sauce aigre-douce est très indiquée pour les plats frits et les grillades : nem, raviolis frits, beignets de crevette…, le Bo-bun vietnamien et les rouleaux printemps)
– 1 dose de nuoc mam 35°
– 1 dose de vinaigre de riz
– 1 dose de sucre
– 5 doses d’eau (4 doses si nuoc mam <35°)
– ail et piment émincés
Mélanger le nuoc mam, le vinaigre de riz, le sucre et l’eau. Ajouter l’ail et le piment émincé à la fin. Peler les carottes et les tiges de brocolis (ou le choux rave) puis couper en fines rondelles ou en bâtonnets décoratifs. Les laisser mariner dans la sauce au moins 30 minutes.
Conseils :
– Raviolis préparés à l’avance et congelés: Vous pouvez préparer à grande quantité, puis les pré-cuire (légèrement doré). Laissez refroidir puis les mettre en sachet au congélateur. Il suffit de les enfourner au four chaque fois que vous voulez les utiliser pour votre bento. Le four aide à éliminer le maximum de gras de cuisson. Les raviolis peuvent également être congelés crus. Dans ce cas, placez- les sur un plateau bien séparer, les laissez congeler avant de les mettre en sachet.
– Si vous préférez les raviolis cuits à la vapeur : Placer les raviolis dans un panier vapeur recouvert de papier sulfurisé pendant 15/20 min. Les raviolis cuits à la vapeur peuvent aussi être congelés et vous pouvez les chauffer à la vapeur ou au micro-onde chaque fois que vous voulez en consommer.

3. Décoration et dessert
– Carottes, feuilles de batavia, tomates cerise, racine de lotus
– Fraises, cerises

Retrouver le bento de Lilo ici

This entry was posted in Bento pour adultes (Cơm hộp cho người lớn), Concours (Cuộc thi bento) and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s