Poudre de thé vert et Matcha

Il n’y a pas de bento depuis 2 semaines mais il y a toujours quelques choses du Japon.

Un jour le MMM m’a apporté un sachet de thé vert venant du Japon offert par un collègue de travail. C’était une agréable surprise car je cherchais ce poudre vert magique depuis quelques temps.

A Paris, on peut le trouver dans certains magasin asiatique ou sur l’internet mais il me faut du vrai matcha ou du thé vert en poudre japonais (surtout pas chinois) de bonne qualité. En outre, le prix est assez élevé, environ 9 euros pour 30-50g seulement.

Mais c’est quoi le matcha (抹茶) ? Voici la description du site Aiya: “Le Matcha est la redécouverte la plus passionnante du 21ème siècle dans l’univers du thé. Le Matcha fut conçu il y a plus de 800 ans par des moines bouddhistes en tant que boisson de méditation. Aujourd’hui, le Matcha est considéré comme une variété de thé plus rare et la plus qualitative du Japon – et un nombre croissant de consommateurs découvrent ce thé exclusif. ” C’est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux meules de pierre, utilisée notamment pour pour la cérémonie du thé japonaise.  Son goût est subtil, ample, très agréable, rappelle le goûte de “gazon frais”. Le matcha est également utilisé dans les sucreries japonaises. Après avoir goûté le macaron au matcha que j’avais préparé pour remercier son cadeau spécial, il m’a offert encore un autre sachet et il a demandé à ses parents d’apporter d’autres lors de leur voyage en France en septembre. Que du bonheur!

Voici une série de desserts à base de poudre de thé vert que j’ai préparé la semaine dernière: crème glace, gâteaux, gâteau mousse et macaron.

Macarons au thé vert  Le thé vert très subtil se marie parfaitement avec le goût de l’amande. Personne ne peut résister à cette saveur unique, même mes enfants qui n’aiment pas le goût de thé. Trois heures de préparation (dont le temps que la pâte croûte – 2h) pour en finir seulement en 3 minutes !

Crème Glace au matcha

(un grand merci pour mon amie NHA):

  • 3 jaunes d’œuf
  • 250 ml de lait
  • 200 – 250 ml  de crème fraiche entière Elle et Vire
  • 125 gr de sucre
  • une cuillère à soupe de poudre de matcha

Préparation:

Verser le lait dans un casserole et porter à ébullition en remuant.

Fouetter/battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ce mélange sur le lait et faire épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt et en évitant l’ébullition. Le mélange doit épaissir jusqu’à napper la cuillère. Laisser refroidir.

Verser la crème fraiche dans bol et ajouter petit à petit le poudre de thé vert matcha en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à totale dissolution de la poudre.

Mélanger les deux préparations jusqu’à ce que ce soit homogène.

Avec sorbetière: Verser le mélange dans la sorbetière, turbinez environ 45 minutes et faites glacer.

Sans sorbetière: Mettre la glace dans le bol et laisser refroidir 1 heure dans le congélateur.  Sortir le bol,  mélanger la glace avec une cuillère, la remettre 1 heure au congélateur, et refaire le même chose encore 2 -3 fois.

Voici ma première réalisation avec le poudre de thé vert. J’ai fait quelques macarons pour décorer le gâteau – mousse. Je n’ai pas fouetter suffisamment le meringue italienne. A cause de cela, la pâte étais trop liquide et les macarons n’avaient pas de forme comme il le fallait. Quant au gâteau, j’ai dû y mettre un peu plus de poudre de matcha pour donner la couleur. Malgré tout ça, le gâteau et le macaron sont très bon.

This entry was posted in Gâteau - Bánh ngọt and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s