Quand le bento rime avec la technologie: de ThinkPad à Bento Book

Bento, la boîte à repas japonaise

Le bento  –  c’est la lunch box japonaise, un repas à transporter pour le déjeuner hors de la maison. La boîte à bento est très compacte et facile à transporter. Elle peut contenir un repas complet avec entrée, plat et dessert. Le bento  permet de contrôler soi-même la quantité et la qualité des aliments pour un repas. Il est à la fois pratique et fonctionnelle, bon et beau.

ThinkPad, le bento technologique puissant de Lenovo

Shokado Bento (松花堂弁当) est un modèle classique parmi les boîtes à bento japonaises. Cette boîte laqué carrée, mince et maniable a été et est encore la source d’inspiration de IBM (avant) et Lenovo (maintenant) pour la conception des ThinkPad.

Le concept de ThinkPad est né d’une collaboration entre Richard Sapper, designer industriel allemand, le premier concepteur de ThinkPad et David Hill qui est actuellement le vice-président de gestion de la marque et le design chez Lenovo. Le but est d’avoir un appareil le plus simple possible lorsqu’il est fermé. Quand on ouvre l’écran, on trouvera la dernière technologie, la meilleure facilité d’utilisation, et d’autres détails de la conception…. C’est un peu comme une boîte à bento japonaise. Elle est simple à l’extérieur avec forme carrée et couleur noir, puis quand on l’ouvre on voir que l’intérieur est rouge, que la boîte est articulée en petits compartiments, on découvert et admire de belles choses à manger.

Bento Book, le bento multimédia tout-en-un imaginé par René Woo-Ram Lee

La “bento box” conçue par René Woo-Ram Lee, un designer, n’est pas une boîte pour transporter de la nourriture. Le Bento Book est un objet multimédia du futur qui est  à la fois ordinateur portable, tablette, smartphone.

Il est équipé d’un ordinateur portable avec écran tactile OLED de 15 pouces, d’une tablette 11 pouce, d’un smartphone de 4 pouce, d’un disque dur externe de 1 To et d’une batterie solaire lithium-ion. Le tout est regroupé dans une coque formant une boîte à écrans. Cet appareil modulaire facilite la portabilité de chaque composant ainsi que la transmission d’un système à l’autre par un simple accueil. Comme une boîte à bento, le “Bento Book” permet un gain de place important.
Ce combiné d’appareils mobiles à multiples fonctions peut être utilisé dans son ensemble ou individuellement. (Source: amiabo.com)

En espérant que ce concept devienne une réalité, on regarde cette photo pour comprendre pourquoi la boîte à bento japonaise en général et la bento-shokadola en particulier ont inspiré les designer de Lenovo et René Woo-Ram Lee.

This entry was posted in Autres, Boîte à bento and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s