Riz et poulet façon Hainan

Un bento pour le monsieur qui doit aller travailler ce samedi.

Ingrédients:

-1 poulet fermier jaune

– 1 cube de bouillon Poulet Knorr, du sel d’ail, des poivres noirs

– 1 morceau de gingembre frais écrasé, quelques clous de girofle

– 1 oignon vert finement haché, 1 échalote émincés

– du riz parfumé thaï ou du basmati

– une demie de concombre coupée en rondelles, une tomate coupée en quartier, quelques brins de coriandre

Préparation:

Mettre le poulet, du sel (ou une tablette de Knorr), des gingembre, les graine de poivre dans une cocotte couvrir le poulet d’eau. Porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, couvrir complètement la cocotte puis éteindre le feu. Laisser la cuisson se terminer le temps que la chaleur résiduelle cuise la pièce jusqu’au centre (la cuisson “blanche”).

Une fois le poulet est cuit, le retirer de la cocotte et bien l’égoutter. Laisser reposer le poulet. Écumer la graisse à la surface du bouillon et le filtrer. Utiliser ce bouillon pour cuire le riz.

Faire réchauffer l’huile à feu vif et verser le gingembre, l’échalote préalablement émincés. Quand c’est bien doré, ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce que les grains soient translucides. Transférez le mélange dans une casserole ou un autocuiseur. Ajoutez de bouillon chaud pour couvrir le riz de 1 cm environ en ajoutant du sel d’ail, des oignons hachés, les petits dés de carottes, les clous de girofle et le poivre. Remuez, couvrez et faites cuire à l’étouffée jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon.

Présentation:

Découpez le poulet en petits morceaux rectangles.

Mettre un film étirable dans un petit bol rond ou ovale (ou le huiler). Verser le riz puis faire des pressions fortes avec l’aide d’une cuillère ou avec la main. Retourner le bol pour faire sortir la demi-boule de riz.

Servir le riz, le poulet avec la sauce (facultatif) en accompagnant la garniture aromatique (concombre, coriandre, tomate)

Pour la sauce:

5 cuillères à soupe de sauce de soja, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, ½ cuillère à de sucre, la sauce d’huile au piment (en faisant chauffer 5 cuillères d’huile avec 2 piments séchés à 60°C)

Notes: Je laisse le poulet refroidir puis le faire reposer dans le frigo.

Mon riz et poulet façon Hainan est accompagné des radis (coupés en fines rondelles) et des tiges de liserons d’eau (coupé en fines ficelles), marinées dans la sauce aigre-douce. Ceux-ci se marient bien avec ce plat.

This entry was posted in Bento pour adultes (Cơm hộp cho người lớn). Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s