La chute des fleurs de cerisier et le bento Kokeshi

Au retour des vacances, je ne voie aucune fleur de cerisier devant mon immeuble. La floraison est fini. Tous les pétales sont emportées par le vent.

En ce moment au bosquet Nord du parc de Sceaux, les pétales roses tapissent le sol. La photo ci-dessous est prise lors d’un Hanami au parc 3 jours avant (le 17 avril). La pluie des pétales de fleur de cerisier me rappelle des scènes magiques sur la chute des pétales de fleurs de pêcher dans le film (et le roman) célèbre chinois “Le rêve dans le pavillon rouge”:

Il en était arrivé aux vers sur les fleurs rouges qui tombaient sur le sol quand le vent se mit à souffler et l’arbre au dessus de lui répandit soudain une pluie de pétales sur ses vêtements, sur son livre et toute la terre autour. Il ne voulut pas les épousseter, craignant qu’on ne marche dessus. Il en ramassa autant qu’il put et les mit dans le giron de sa robe en la relevant. Il les porta jusqu’au bord de l’eau où il les répandit en les secouant. Les pétales dansèrent en cercles sur l’eau avant de disparaître par où s’écoulait le trop plein. A son retour, il en découvrit beaucoup plus qui étaient tombées en son absence.”

Devant la chute des fleurs, pour Lin Dayu dans le roman, c’est la tristesse et le regret du printemps à son déclin, la pitié pour les fleurs et de son propre sort, l’angoisse face au temps qui passe et à la fragilité de la vie. Dans la tradition japonaise, la chute des fleurs de sakura est la une métaphore du Samourai se détachant du monde au sommet de son évolution.

La chute des fleurs est aussi le symbole de la renaissance, du renouveau, car les feuilles n’apparaissent qu’après la floraison.

Devant la chute des fleurs, je ne voie qu’un moment magique offert par le printemps, par la nature.

Image: Blog du Parc de Sceaux

Voici le bento du jour: Bento Kokeshi


This entry was posted in Bento Kawaii pour enfants (Cơm hộp xinh xắn cho trẻ em) and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s