Colorants alimentaires pour bento

Colorant: Jus de betterave

Aujourd’hui, on vous parle des colorants alimentaires. Comme la couleur de l’aliment influe beaucoup sur le goût, on utilise souvent les colorants pour notre cuisine. Pour le bento, cela améliore fortement son aspect esthétique.

Il y a deux familles des colorants alimentaires:

– les colorants naturels (industriels ou faits maison) d’origines végétaux tels que fruits, légumes, épices ou créés par la transformation de substances naturelles tel que le caramel

-les colorants chimiques (très nocifs pour la santé)

Pour nos bento, nous utilisons uniquement des colorants naturels faits maison, des colorants 100% naturels inoffensifs pour la santé, une pratiques des anciens. Vous pouvez réaliser chez vous vos propres colorants.

En général

– Orange: poudre de paprika, jus de tomate, ketchup, carottes finement râpé ou eau de cuisson de carotte, curcuma dilué mélangé avec quelques gouttes de jus de betterave

– Rose: vinaigre de vin rouge, jus de betterave…

– Rouge: jus de fruits rouges (cerises, framboises, fraises…), huile de roucou (dans la cuisine créole et asiatique), chair de fruit de momordique (dans la cuisine vietnamienne)

– Jaune: poudre de curry, de curcuma (attention à la puissance de cette épice), de safran, purée de courges, jaunes d’œufs (pour le riz), huile de momordique

Graine de roucou

– Brun, chicorée: poudre de cacao

– Marron: caramel liquide

– Gris: encre de seiche, graine de sésame noir réduites en poudre

– Noir: peau de raisin noir, encre de sèche en poudre (au Lafayette Gourmet, à la Grande Epicerie du Bon Marché ou chez le poissonnier)

– Vert: épinard en poudre, jus concentrés d’herbes (persil…), brocolis émincé, huile de pépins de courge, feuilles de pandanus

Bento à base de riz

Si vous préparez votre bento à base de riz, sachez qu’il existe des riz multi-colores venant de l’Asie.

Il y a des riz de couleur naturel ou riz complets non usinés colorés contenant “les teneurs en anthocyane (pigment) dans les différentes couches du péricarpe, du tégument et de la couche extérieure du grain. La couleur de l’endosperme du riz va du blanc et différentes nuances translucides au rouge, au pourpre et au noir. En Chine, le riz noir non usiné est utilisé comme colorant naturel dans la pâtisserie, les boulettes de pâte, le porridge, les gâteaux du nouvel an et le vin noir. Il est aussi considéré comme très nutritif, riche en vitamines B et en oligo-éléments (bronze, manganèse et calcium). La variété Jieguno de couleur pourpre-noire est supposée renforcer le système immunitaire et accélérer la guérison des fractures osseuses.” (fao.org).

Il y a aussi des riz colorés avec des plantes ou avec des fleurs. “En Thaïlande, un programme de recherche associe une variété Jasmine avec le type de plant semi-nain à haut rendement, qui est insensible à la photopériode et moins vulnérable aux maladies et aux ravageurs” (fao.org). Les riz Butterfly, Roselle, Turmeric et Pandanus de la société B-bhers sont issus de cette recherche.

Ces riz n’ont pas seulement un rôle gustatif, mais aussi un rôle esthétique, surtout pour colorer votre bento.

– Bleu: riz bleu B-bherbs thaï

Jeune riz gluant vietnamien

– Vilolet: riz complet noir ou riz B-bherbs violet thaï

– Brun: riz complet rouge, assaisonnent pour le riz japonais (furikake)

– Vert: jeune riz gluant en granules aplaties (cuisine vietnamienne), riz vert B-bherbs thaï

– Jaune: riz B-bherbs jaune thaï

– Gris: graines de sésame noir hachées

Riz Butterfly

Riz Roselle

Riz Turmeric

Riz Pandanus

Riz multicolore de B-herbs (Bangkok Thai Rice Market Co.,Ltd), 4 variétés – 4 couleurs

Il y a aussi des furikake – assaisonnent pour le riz de différentes mélanges vendues dans les les épiceries et les supermarchés japonais.

Sésame – Sel

Bonite

Saumon – Algues

Wasabi

Shiso – Sésames

Radis vert – Sésames

Porc – Kimchi

Chahan

Shiso

Quelques condiments, préparations prêt à utiliser pour riz japonais.


Exemples: riz jaune avec jaunes d’oeufs et riz fuchsia avec jus de betterave

Riz jaune: Beurrez légèrement le casserole et y versez 1 bol de riz (cuit), 3 jaunes d’œufs (battus) avec un peu de sel. Mélangez quelques minutes à feu moyen en remuant souvent avec une spatule, jusqu’à ce que les jaunes d’oeufs soient coagulés. Le riz de couleur jaune est prêt pour confectionner votre bento.

Riz fuchsia: L’idéal est d’utiliser le centrifugeuse pour recueillir le jus de betterave (déjà cuite), sinon vous pouvez les mixer puis filtrer. Le jus de betterave sert à cuire du riz.

This slideshow requires JavaScript.

This entry was posted in Bento Kawaii pour enfants (Cơm hộp xinh xắn cho trẻ em). Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s