Les repas sur l’herbe et les boites à pique-nique

Hanami au Central Park – Matsuyam (photo de KT)

Et voilà le temps ensoleillé. En ce moment, au Japon – sourtout au près du temple de Yasakala à Kyoto, au Château  à Osaka, dans le parc d’Ueno à Tokyo (ou se trouve 1100 cerisiers), la fête Hanami 2011* a commencé. Cette belle photo est prise au « Central Park » à Matsuyama** -ville « montagne aux pins » du Japon, le 3 avril.
Ici en France, trois jours avant les vacances de Printemps, les premières fleurs de cerisiers sont ouvertes et ça devrait être en plein de floraison vers à la fin de la semaine. Voici la photo des cerisiers roses côté bosquet Nord du Parc de Sceaux, prise par un ami le mardi soir 5 avril:

Cerisiers roses – Parc de Sceaux (Photo de VVT)

Il fait beau et on ne pense que se détendre sous les cerisiers en fleurs avec quoi manger. Si vous avez de temps, au lieu d’aller acheter des baguettes vous pouvez préparer vous même un repas pique-nique équilibré disposé dans une grande boîte à bento. En effet, cette boîte de repas vous permet de préparer un menu dégustation avec une variété d’aliment sans faire un énorme engagement pour un plat et de mettre beaucoup de temps dans votre cuisine.



Acheter pour cette occasion, j’ai choisi la boîte pique-nique Kimono Pique-niquerose avec son kit de baguettes assorti. La capacité de cette boîte est de 2500 ml, pour 2-4 personnes. Cette boîte s’est vendue autour de 25 euros au Japon et plus de 36 euros dans le magasin Komikku à Paris. Voici l’un des notre repas pique-nique:

Ce repas nique-nique typiquement nippone est aussi beau que bon.

– Sushi crevette et saumon fumé
– Maki « Hello Kitty » saumon fumé, maki bâtonnet gout crabe
– Origini, les fameuses boules de riz japonais
– Brochettes de poulet
– Tempura (crevettes panés)
– Saucisses
– Oeuf caille dur
– Tomates cerises, concombre, brocolis, carotte

Je possède aussi un plateau de motif sakura rouge qui peut être utilisé pour les repas sur l’herbe. Dans ce plateau, il y a des petits pains au fromage, des œufs durs et des légumes, très simple à faire.

J’ai aussi acheté une autre boîte pique-nique plus grande pour les vacances d’été et pour la fête de fin d’année. Son volume total est de 2880ml. Le repas présenté dans cette  boite m’a permet de gagner le concours Bento 2011 organisé par Bento&co et de profiter d’une semaine de vacances au Japon. Cette boite qui était quasiment indisponible depuis mon achat est très demandé après le concours. Bento&co a proposé sur son site la boite Sakura pique-nique en deux versions: noir et rouge. Mes amies vietnamiennes apprécient beaucoup cette boite universelle qui peut être utilisée pour toute occasion: boite repas, boite pique-nique, plateau télé, plateau fête, plateau apéritif, plateau Nouvel An… Pour transporter la boite complète avec deux étages, il est recommandé de l’envelopper avec un furoshiki de 67 x 67 cm ou plus. Pour transporter la boite avec un seul étage, on peut la fermer avec un Lunch Band (ceinture de fermeture) de 42 cm. J’utilise souvent le ceinture de fermeture rouge de la boite Kimono Pique-nique.

Sur l’Internet, j’ai trouvé des modèles de boîte à bento pour pique-nique, quelques unes sont en vente en France et d’autres se trouvent uniquement au Japon.

Le modèle de la collection « Picnic box »est très coloré avec 10 couleurs différentes au choix. Cette boîte en mélamine est fonctionnelle avec une capacité de 3200ml, 3 étagères, 1 poignée à transporter. Le prix au Japon est autour de 3100Y.

Vous trouverez chez Casabento le Mega Picnic Bento Box, une boîte bento pique-nique chic, élégante avec une capacité de 2500ml sur deux étages. Son prix est de 37, 8 euros.

On peut acheter une boîte bento carrée souvent utilisée par les restaurateurs pour vos piques-niques. Il y a des boîtes chers, mais il y a aussi des modèle pas chers, comme celui ci dessous (10,80 euros + frais de port chez Bento&Co, autour de 30 euros dans l’épicerie Kioko à Paris). Le volume total est de 1350 ml, suffisamment pour un pique-nique de 2 personnes. J’ai voulu acheter cette boîte mais mais finalement je ne l’ai pas choisi car les pièces de plastiques séparateurs des compartiments ne tiennent pas bien en place et il n’y a pas de ceinture de fermeture pour le transport. Chez Bento&co, il y a d’autres modèles spécial pique-niques. La boite Sakura Hanami est plus petites que d’autres boite pique-nique mais elle est très jolie. Apparemment la série Sakura 2011 est en vente uniquement pour l’année en cours. Parmi ces boites, j’aime aussi la boite Basket Bento avec 3 compartiments volumineux dont le volume total est de 2300 ml. J’ai découvert cette boite grâce au choix d’une amie qui habite au Japon.  Cette boite en couleur noire est vraiment très chic.

Photo de Bento&co

Lors de mon voyage au Japon en septembre 2011, j’ai ramené deux grandes boite à pique-nique: une boite ronde colorée (Koma) en bois (qui ressemble beaucoup à la fameuse boite Komamonyo) acheté au marché aux puces de la temple de Toji  (tout le 21 de chaque mois) et une boite carré noir – jaune achetée dans un magasin d’antiquité à Nara.

——-

* Hanami (ou O-Hanami comme les japonais l’appellent) est la contemplation des cerisiers en fleur ou la pratique de l’art de la contemplation.

« Par le passé, admirer les fleurs se disait hanami ce qui faisait référence à la floraison des Abricotiers du Japon « Ume », symbole de pureté, d’intégrité et de longévité, mais depuis l’époque Heian (794-1185) cela fait référence aux floraisons des cerisiers. Le hanami était un rituel religieux tenu un jour particulier. Ceci marquant l’arrivée du printemps, il était coutumier de procéder à ces cérémonies avant les plantations. Ainsi on appréciait la beauté des fleurs de cerisiers et par là la qualité des récolte de riz à venir. On célébrait l’augure en mangeant et en buvant sous les arbres. A cette époque cette tradition n’était respectée que par les paysans pour les récoltes et la haute société et les nobles pour l’esthétique.

A l’époque médiévale, la chute des fleurs de cerisiers à l’apogée de leur beauté est un symbole fort que le Bouddhisme et le Samouraï interprètent comme l’homme au sommet de son évolution se détachant du monde. Bientôt la floraison des cerisiers devient l’expression même de la voie du samouraï. La tradition du hanami s’étend à la classe des guerriers et Toyotomi Hideyoshi ( 1537-98 ), qui joua un rôle clef dans l’unification du pays, organisa de somptueuses fêtes du hanami pour refléter l’étendue de son pouvoir.
Les fêtes organisées pour les cerisiers du japon s’élargirent à l’ensemble de la population à l’époque Edo, vers la fin du 17eme siècle appelé aussi Genroku (1688-1704).<br />
Yoshimune Tokugawa fit planter des cerisiers à Edo ce qui contribua à populariser la fête. Des familles, des groupes d’amis ou encore des collègues de travail se réunissent de plus en plus pour bien fêter cela en buvant.

De nos jours le hanami n’est, le plus souvent, plus qu’une bonne occasion de faire la fête. Tout a été pensé dans l’architecture des bâtiments et des jardins pour qu’il y ait un cerisier qui fleurisse et qui fasse honneur au cadre qui l’entoure le printemps venu.

« haru no yo wa , sakura ni akete, shimai keri » « La nuit de printemps s’achève, le jour se lève sur les cerisiers. »Matsuo Bashô (1644-1694)

(Portail Japon)

Château de Matsuyama au Japon lors de la floraison des cerisier

This entry was posted in Bento Kawaii pour enfants (Cơm hộp xinh xắn cho trẻ em), Bento pique-nique (dã ngoại) and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s